« EMPREINTES DU TEMPS » L’espace contemporain de Montréal présente Lyette ARCHAMBAULT

2-Lyette ARCHAMBAULTL’espace contemporain galerie d’art, 5175, av. Papineau, présentera du 2 au 7 juin  2015, « Empreintes du temps », une exposition individuelle de Lyette ARCHAMBAULT. Le vernissage aura lieu, le mardi 2 juin de 17h à 20h. Ainsi qu’une présence de l’artiste : le dimanche 7 juin de 13h30 à 17h. Vous y êtes cordialement invités. Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.
EXPOSITION « Empreintes du temps »
L’artiste Lyette ARCHAMBAULT nous revient pour une deuxième fois avec une toute nouvelle exposition individuelle, qui cette fois-ci, nous fait visiter les souvenirs d’enfance. De la petite école jusqu’à aujourd’hui, elle nous amène, à sa façon, dans une traversée des différentes traces et empreintes qu’on laisse au passage de notre vie.
L’exposition « Empreintes du temps » est une suite d’oeuvres qui se veulent une forme d’entretien intimiste et de rapprochement avec un autrefois. Au gré de petites anecdotes en lien avec le calme ou de l’austérité des écoles tenues par les religieuses, les petites robes noires aux collets blancs empesés… Cependant l’artiste s’inspire de tout ce qu’a laissé l’apprentissage de l’alphabet, cette écriture évolutive à la façon cursive qui dessine tout notre graphisme personnel.
C’est ainsi que Lyette ARCHAMBAULT questionne ces jeux de langage, de l’envahissement des signes imprimés, peints ou numérisés. Elle renvoie aux rudiments de l’écriture, à la réminiscence de la première représentation abstraite de ces hiéroglyphes nommés lettres. Qu’il s’agisse de mots dans la peinture ou de textes sur des écrans virtuels, cet ancien tableau noir de nos souvenirs d’enfance nous revient facilement en mémoire.
1-Lyette ARCHAMBAULTL’ARTISTE –  Lyette ARCHAMBAULT
Depuis 2004, Lyette Archambault privilégie le dessin et la peinture. C’est avec audace et plaisir qu’elle crée autant des miniatures que des grands formats. Possédant une formation, à la fois en art dramatique et en psychologie, elle consacre sa démarche artistique à traduire des personnages émouvants, graves ou naïfs. S’inspirant de modèles vivants et utilisant des médiums comme le pastel sec, l’acrylique et le bâton à l’huile, elle se laisse imprégner et explore la sensibilité et l’émotion intérieure de chaque être par le biais de l’imaginaire.
Voilà donc une recherche sur la connaissance de l’être humain. De sa formation en art dramatique qui influence sûrement cette représentation, elle libère un être inconnu, un être intérieur, un être dans toute sa force ou sa faiblesse, mais captant l’essentiel.
« Dans chaque être humain, je veux découvrir cette dimension de nouveauté, cet inconnu enfoui, à partir de celui qui existe. Un même modèle donne des résultats différents selon le moment où je le peins. C’est cette émergence de personnages pleins de sensibilité et d’émotion qui m’amène ailleurs ».
Pour en savoir davantage sur L’espace contemporain galerie d’art, nous vous invitons à visiter notre galerie virtuelle au www.lespacecontemporain.com ou contacter Janet Blais au (514) 728-4474.
-30-

Janet Blais, directrice
L’espace contemporain galerie d’art de Montréal
5175, av. Papineau, Montréal  H2H 1W1
(514) 728-4474
www.lespacecontemporain.com

_________________POUR VOTRE iNFORMATiON_________________

Vous aimerez aussi...

Translate »