LES CHOIX TÉLÉ PLANÈTE+ SEMAINE DU 16 AU 22 SEPTEMBRE 2017

LES CHOIX TÉLÉ PLANÈTE+

SEMAINE DU 16 AU 22 SEPTEMBRE 2017

 

INTÉGRATION : LES RAISONS DU SUCCÈS (THERE NO PLACE LIKE HOME)

Réalisation: Jorg Daniel Hissen, Doug Saunders 

 

Doug Saunders, journaliste canadien, spécialiste des migrations s’applique à démontrer les échecs et les succès du phénomène migratoire (ruraux abandonnant la campagne pour la ville, réfugiés économiques fuyant la guerre ou les catastrophes naturelles). Pour Saunders, « l’immigration est la clé du développement et de la prospérité des sociétés modernes ». Alors, pourquoi le processus d’intégration ne marche-t-il pas partout? « Il ne fonctionne que lorsque les immigrés deviennent à part entière les acteurs économiques de la vie de la cité », analyse-t-il, après avoir enquêté à Istanbul, Londres, Berlin, Paris et Amsterdam. Son documentaire, truffé de témoignages, décrypte les exemples de réussite d’intégration par le biais de ce qu’il appelle les « villes­tremplins ». Des quartiers dépeuplés et défavorisés que les pouvoirs publics ont décidé de réaménager en investissant (infrastructures, écoles, logements, sécurité). Malgré les discriminations flagrantes (origine, sexe, couleur de peau, adresse), les communautés turques en Allemagne, bangladaises en Angleterre ou marocaines aux Pays-Bas ont transformé des quartiers entiers à force de travail et malgré les obstacles et se sont hissées au niveau de la classe moyenne. La ville-tremplin remplit alors son rôle de machine à intégrer.
 

Samedi 16 septembre 20h

DIANA, LA PHOTO INTERDITE

Réalisation: Gadh Charbit

 

Cette enquête démonte les mécanismes qui se sont mis en place pour conduire au drame de la nuit du 30 août 1997 et à la mort de Diana. Elle aborde le consensus au sein des organes de presse pour ne pas publier la dernière photo de la princesse.

La princesse Diana a été la personnalité la plus photographiée de son époque. Nombre de ses proches, ceux qui la servaient ou qui se disaient ses amis l’ont trahie, et continuent de le faire en monnayant révélations et souvenirs privés. Il ne reste au sujet de Diana qu’un seul tabou : une photo. Toutes les rédactions de la planète l’ont pourtant eue entre les mains, mais 99 % d’entre elles ont renoncé à sa publication. C’est la photo de Diana inconsciente après son accident de la route sous le pont de l’Alma. Pourquoi, vingt ans plus tard, est-elle toujours considérée comme impubliable ?

Dimanche 17 septembre 19h30

_________________POUR VOTRE iNFORMATiON_________________

Vous aimerez aussi...

Translate »