Passages et réflexions

Passages et réflexions

Le retour de Francine Baron à L’espace contemporain de Québec

 

Québec, le 1e février 2017 – L’espace contemporain galerie d’art du 313, rue Saint-Jean,  présentera du 14 au 19 février, Passages et réflexions, une quatrième exposition consacrée à l’artiste FRANCINE BARON. Le vernissage aura lieu le JEUDI 16 février de 17h à 19h. Vous y êtes cordialement invités.

L’exposition que nous présentera Francine Baron est inspirée du désir de trouver une terre d’accueil. L’artiste propose une série d’œuvres évoquant la recherche de repères pour une nouvelle étape de vie. Ainsi l’artiste poursuit sa démarche en proposant une série de tableaux suggérant la solitude, le silence et peut-être même l’isolement. Des personnages, sans nom, des atmosphères qui évoquent, sans dire.

 

oeuvre-3-f-baron

Depuis plus de dix ans, les thèmes au cœur du travail de l’artiste sont la cohabitation et la transformation. L’évolution de l’être humain est au centre de sa démarche. Souvent elle amalgame la peinture, le dessin et l’écriture par un logiciel de traitement de l’image. Dans ce cas, les tableaux sont une forme de collage numérique d’images issues exclusivement de sa création. Elle numérise des détails plus ou moins importants des œuvres sources qui deviennent alors la matière première menant à la création d’images hybrides.

 

Née à Chicoutimi, Francine a une formation universitaire en arts visuels, en pédagogie et en administration. Après avoir passé plusieurs années à Québec, elle a résidé et travaillé dans l’Outaouais de 1998 à 2015 en partageant son
temps entre l’art et l’enseignement. Depuis 2016, revenue à Québec, elle se consacre à la création artistique.

oeuvre-2-f-baron

Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives et à diverses autres productions. Elle a gagné le deuxième prix à l’Exposition internationale 2008 d’estampe numérique miniature d’Ottawa. Ses œuvres font partie de collections privées au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada. Elle a été vice- présidente du Centre d’artistes Voix Visuelle puis en a assumé sa présidence. Elle est membre de SAGAMIE (Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques) et a fait partie de divers regroupements d’artistes de l’Outaouais et de l’Ontario.

Passages et réflexions est la huitième exposition individuelle de l’artiste.

– 30 –

_________________POUR VOTRE iNFORMATiON_________________

Vous aimerez aussi...

Translate »